Il n’est pas toujours évident de changer une fenêtre . En effet, en plus de vouloir éviter les arnaques, il est aussi difficile de se décider, car le choix est large entre fenêtres en bois, fenêtres en alu, fenêtres PVC et fenêtres hybrides. Toutefois, les fenêtres mixtes bois alu présentent certains avantages.
Les fenêtres mixtes en général et leurs avantages
Traditionnellement, à part les vitrages, les fenêtres ne sont composées que d’un seul matériau de base. Grâce aux avancées technologiques dans le domaine de la menuiserie, l'assemblage de plusieurs matériaux a vu le jour. Ce sont généralement les assemblages PVC aluminium, PVC acier, bois acier, mais la tendance va surtout pour les assemblages bois alu. Désormais, tous les bâtiments sont en mesure de bénéficier des avantages de ces innovations de l’immobilier. En effet, le principe des fenêtres mixtes est avant tout d’accumuler les bénéfices de chacun des matériaux présents. En plus de cela, l’assemblage augmente la stabilité de la forme. Par ailleurs, il est possible de prévoir un double ou même un triple vitrage pour ces fenêtres. Elles sont également démontables et donc plus faciles à transporter. Dans le cadre où elles se font commander pour des raisons esthétiques ou en cas de sur-mesure, toutes les formes sont possibles. À savoir que les prix en dépendent aussi. D’autre part, les qualités que procurent les fenêtres mixtes sont assez exceptionnelles par rapport à celles qui ne sont composées que d’un seul matériau. D’abord, la résistance aux facteurs externes est beaucoup plus grande. Ensuite, les isolations (thermiques ou acoustiques) sont amplifiées. Les autres avantages d’utiliser les fenêtres mixtes est qu'à l'intérieur, elle présente une surface en bois, lumineuse, chaleureuse et élégante, créant une ambiance cocon tout en s'adaptant à la décoration : on peut peindre le bois, teint et traitement selon le choix que vous souhaitez. Vue de l'extérieur, les côtés des fenêtres mixtes sont équipés d'un habillage en aluminium. Vous bénéficiez ainsi des avantages de ce matériau destiné pour l'extérieur : comme une haute résistance aux UV et aux intempéries, même sans faire d’entretien et de la déformation, hormis un lavage à l'eau et au savon de temps en temps. L’espérance de vie moyenne des fenêtres mixtes est d'environ 50 ans ! Et enfin, leur durabilité dépasse largement celle d’une fenêtre traditionnelle.
Les fenêtres en aluminum et leurs avantages
Comme déjà mentionnées précédemment, les fenêtres mixtes rassemblent les caractéristiques, et donc les avantages de chaque matériau les composant. Pour décerner complètement les avantages des fenêtres mixtes bois alu, il faut d’abord commencer par analyser les fenêtres en alu simple et leurs avantages. En effet, puisque l’aluminium est la matière principale dans la fabrication de cette menuiserie, tous les bienfaits des propriétés physiques de l’aluminium sont utilisés. D’abord, au niveau de l’esthétique, l’aluminium dans sa couleur naturelle s’adapte très bien avec la pierre, le bois, la brique, et même les autres métaux tels que l’acier. Cela facilite l’intégration avec toutes sortes de maisons, qu’elles soient anciennes ou modernes. De plus, cette couleur peut être personnalisée dans tous les tons possibles, selon le choix du client, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de la fenêtre. Par ailleurs, au niveau énergétique, l’aluminium permet de minimiser les masses des fenêtres. Ce qui fait que les fenêtres en aluminium favorisent l’entrée de la lumière : une caractéristique à l’avantage de ceux qui cherchent un excellent gain de lumière par la fenêtre. D’autre part, les fenêtres alu offrent une assez bonne isolation thermique, ce qui permet de profiter d’une chaleur confortable dans la maison. Au niveau de la technicité, grâce à la malléabilité de l’aluminium, plusieurs variétés de fenêtres telles que les coulissantes, les battants, les fenêtres à frappe et les fenêtres à galandage sont disponibles sur le marché. Enfin, l’aluminium est recyclable indéfiniment, ainsi, les fenêtres en alu sont très écologiques sans compter le fait qu’elles soient durables, résistantes et très faciles à entretenir.
Les fenêtres en bois et leurs avantages
Les fenêtres en bois sont les plus anciens types de fenêtres existantes. De ce fait, leur tout premier avantage se trouve au niveau de l’esthétique, avec leur classe, leur style traditionnel et chaleureux. D’autre part, les caractéristiques des fenêtres en bois dépendent surtout de la qualité du bois utilisé. Effectivement, puisque contrairement aux autres matériaux (PVC, alu, acier, …), il existe une très grande variété de bois, selon l’arbre duquel il vient. Cela donne un large choix aux clients. Toutefois, certains sont beaucoup plus résistants et plus précieux que d’autres, et qui dit bois précieux dit bois très chers. À savoir que les bois les plus utilisés en menuiserie sont les bois de cèdre, de sapin, de châtaignier, de chêne, d’orme, de pommier, de hêtre, d’if, de bouleau, de cerisier, d’ébène, d’acajou, de palissandre, de teck, de noyer et de zèbre. En outre, la fenêtre en bois dégage généralement une chaleur assez confortable. De plus, certains bois, avec un peu d’entretien, sont très durables à long terme, pouvant aller de quelques dizaines d’années jusqu’à plus d’un siècle. Par ailleurs, plusieurs finitions sont possibles telles que les vernissages lisses ou les finitions prêtes à peindre, toujours selon le choix du client. Même si la production des fenêtres en bois traditionnelle se fait de plus en plus rare, le bois en soi possède des propriétés qui restent très désirables. Ainsi, les menuisiers utilisent le bois en l’assemblant avec l’aluminium, afin de produire des fenêtres mixtes bois alu.
Les fenêtres mixtes bois alu
Les amoureux de l’architecture moderne trouvent leurs comptes dans les fenêtres mixtes bois alu, avec le bois à l'intérieur et l’alu à l'extérieur : alliance parfaite de deux matériaux d’exception pour l’esthétique des fenêtres. Logiquement, les avantages des fenêtres en bois, des fenêtres en aluminium et des fenêtres mixtes en général s’appliquent aussi pour toutes les fenêtres mixtes bois alu. Il s’avère même que leurs performances se trouvent amplifiées, grâce à l’assemblage. D’abord, au niveau de la performance thermique, le coefficient Uw des fenêtres mixtes bois alu peut aller jusqu’à 0.9 W/m²K (Watt par mètre carré Kelvin) alors qu’une simple fenêtre en bois ou en alu ne passe pas en dessous des 1,2 W/m²K. À savoir que le coefficient Uw est l’inverse de la résistance thermique et plus elle est basse, plus bonne sera l’isolation thermique de la fenêtre. Ensuite, au niveau de la performance phonique, l’affaiblissement acoustique peut aller jusqu’à 39 Db (décibel), même si le vitrage y détient également un rôle important. D’ailleurs, plusieurs vitres pour fenêtres mixtes bois alu (triples, doubles, sécurisées, décoratives) sont disponibles sur le marché. Puis, au niveau de la résistance et de la durabilité, ces fenêtres sont très solides grâce aux méthodes d’assemblage modernes utilisées. De plus, l’aluminium qui se trouve généralement à l’extérieur assure très bien la protection contre les intempéries, même sans entretien. Enfin, les fenêtres mixtes bois alu sont écologiquement très responsables, avec un taux de matériaux recyclables de quasiment 100 %, puisque le bois est transformable en papier carton, en composte ou en litière pour animaux, tandis que l’aluminium ne perd jamais ses propriétés physiques.
Comparaison avec d’autres fenêtres et la notion des fenêtres bois alu
En effet, la comparaison est l’un des meilleurs moyens pour pouvoir décerner les réels avantages des fenêtres mixtes bois alu. Puisque les fenêtres en PVC sont les plus utilisées en menuiserie moderne, il est d’abord important de faire la comparaison avec celles-ci. L’avantage des fenêtres PVC se trouve simplement au niveau de leur prix bon marché et de leur grande accessibilité, due à la facilité de production. Cependant, les fenêtres en PVC sont moins résistantes par rapport aux fenêtres mixtes bois alu et peuvent même se déformer avec la chaleur surtout si elles ne sont pas renforcées à l’aide d’une armature en acier. Par ailleurs, les fenêtres mixtes bois alu sont les plus robustes par rapport à toutes autres fenêtres commerciales, surtout si le bois utilisé est de bonne qualité. D’autre part, le design bois alu est le plus apprécié par les consommateurs, avec un cadre extérieur extrêmement aligné, alors que le PVC présente toujours quelques rainures. Dans l’ensemble, les fenêtres mixtes bois alu sont assez chères sur le marché. Cependant, leurs qualités et leur durabilité permettent largement de rentabiliser par rapport aux autres fenêtres. Elles sont d’ailleurs de plus en plus demandées et utilisées. Tous les aspects sont parfaits sur les fenêtres aluminium-bois qui n'ont quasiment aucun défaut de qualité. Mais, notamment, ils possèdent quelques défauts : d'abord, le prix : encore plus chères que les fenêtres en aluminium, même à performances égales, les fenêtres en bois aluminium sont les plus chères du marché. Bénéficiez du confort et de la longévité à ce prix... Par conséquent, le bilan carbone : en termes d'énergie grise, il est généralement assez médiocre. En effet, le fait d’utiliser l’aluminium ce qui signifie utilisation de produits chimiques qui est très énergivore, de l'autre côté l’utilisation de bois nécessite aussi des meilleures qualités des bois qui devient de plus en plus rare à trouver dû à la lutte contre la déforestation et le changement climatique, Bref, vous l'aurez compris : si vous avez un budget, n'hésitez pas à utiliser des fenêtres hybrides dans votre maison, alliant les qualités du bois et de l'aluminium.