Au sein du confort global dans votre maison, il existe plusieurs dimensions. Il y a notamment la sécurité comme axe indispensable pour votre sentiment de bien-être et pour votre réelle sécurité. Si les vecteurs d'infraction sont nombreux, la sécurité au niveau des portes est primordiale. Dans ce sens, certains barillets de porte sont à privilégier comme les barillets de porte haute à double entrée de clé pour une haute sécurité garantie.
Le cylindre de porte, la qualité au service de la sécurité
Certains objets et environnements du quotidien paraissent acquis. La porte en fait partie où chacun ouvre et ferme sa porte d'entrée plusieurs fois par jour, sans y réfléchir. Ce geste du quotidien est inconscient et la complexité du système et son importance passent totalement sous couvert. La serrure est un système tout aussi essentiel qu'une technologie de pointe. Si vous êtes à la recherche de barillets de porte haute à double entrée de qualité, vous pouvez vous diriger vers ce lien. Quoi qu'il en soit, la qualité de ces éléments est nécessaire, encore plus pour vos portes d'entrée en termes de sécurité.
Le cylindre au sein d'une serrure est aussi appelé « barillet » ou « canon ». Il s'agit tout simplement de cet élément qui reçoit votre clé au quotidien pour ouvrir et fermer votre porte. Diverses parties composent ces barillets avec le rotor, le stator au sein d'une serrure composée de ce barillet, d'une gâche ou encore d'un panneton.
Un barillet de porte haute à double entrée est le plus utilisé pour des portes d'entrée ou des portes avec une nécessité de sécurité renforcée. Afin de vous garantir cette sécurité adaptée au type de portes pour laquelle ou lesquelles vous recherchez un barillet, différents de ces canons existent sur le marché, dont le barillet à double entrée.
Le barillet à double entrée de clé, la clé de la sécurité
De nombreux barillets de porte haute existent selon l'épaisseur de la porte et le type de portes. Ces éléments se trouvent chez un professionnel du secteur comme lecomptoirdefernand.com. Il est, notamment, possible de trouver deux grandes familles (barillets européens et en rond) avec :
- Le barillet à double entrée (débrayable, c'est-à-dire avec une clé réversible qui permet d'ouvrir et fermer une porte avec une clé, et ce, même si une clé est introduite de l'autre côté) de haute ou très haute sécurité (protection anti-arrachement, anti-crochetage, anti-perçage, anti-cassage, etc.) ;
- Le demi-barillet une entrée ;
- Le barillet à fonction pompier ou pompier triangle ;
- Le barillet à panneton spécifique ;
- Le barillet à bouton.
Parmi ces types de canons des plus courants, le double entrée de très (très) haute sécurité est idéal pour une porte d'entrée. Un barillet double entrée simplement de haute sécurité suffit pour des portes entre deux lieux importants tandis que des portes intérieures peuvent être équipées de barillet simple.
Comment choisir son barillet de porte ?
Vous l'aurez compris, le barillet à double entrée de porte haute permet un verrouillage sécurisé et accru de vos portes et notamment de vos portes d'entrée en tant qu'ouvertures sensibles. Il vous permet aussi d'utiliser votre clé des deux sens de la porte, à l'intérieur comme à l'extérieur. Une sécurité encore plus forte est présente avec des barillets de haute sécurité et de très haute sécurité.
Le type de porte, son usage, le niveau de sécurité nécessaire et son épaisseur sont les critères principaux qui conditionnent le choix du barillet à adopter. Inutile de placer un barillet à double entrée (débrayable ou non) pour une porte de garage, par exemple, ou une porte de secours. Il ne faut surtout pas non plus vous tourner vers un barillet simple (demi-barillet) pour une porte d'entrée ou une porte d'intérieur où le besoin de sécurité est vital pour votre lieu de vie. Le barillet double entrée (débrayable) de très haute sécurité est le meilleur choix avec des systèmes anti-arrachement, anti-crochetage, anti-perçage et anti-cassage. Le caractère débrayable est intéressant pour votre porte d'entrée, mais n'est pas forcément nécessaire pour une porte d'intérieur ou un portail.
Concernant la taille du barillet, il s'agit de la largeur de la porte qui donne la longueur du barillet à acheter. Pour être encore plus précis, il est essentiel de mesurer précisément en partant de la vis de fixation du barillet au bord de la porte, et ce, des deux côtés.
Finalement, les types de serrures se définissent aussi via leur pose avec des serrures encastrables, à larder ou à mortaiser.