Bois, aluminium, PVC : comment choisir ses nouvelles fenêtres ?

fabricant de fenêtres
Plusieurs critères fondent le choix des menuiseries. Le plus souvent, les utilisateurs se basent sur leurs goûts personnels et l’envie du moment. Toutefois, il convient de procéder avec plus de rigueur. En effet, les portes et fenêtres embellissent la façade, protègent les ouvertures et agissent sur le confort thermique. Comment bien les choisir ?

Achat de fenêtres : faut-il seulement prendre en compte ses envies personnelles ?

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres et portes fenêtres et vous recherchez les meilleures menuiseries pour ce projet ? Tout d’abord, notez que vous aurez le choix entre plusieurs systèmes d’ouverture, de nombreux styles et diverses finitions. Pourtant, il ne serait pas sage de choisir vos menuiseries en vous fondant uniquement sur vos envies ou le design.  L’aspect fonctionnel de chaque produit devra être soigneusement étudié. Dans cette logique, vous devez bien faire attention au matériau et au système d’ouverture de la fenêtre. En cas de doute, demandez conseil à votre fabricant de fenêtres en Alsace. Dynamique et compétent, il saura vous guider dans votre projet.

Quel est le meilleur matériau pour une fenêtre ?

Le matériau est l’un des éléments qui témoigne au mieux des performances d’une menuiserie. Il définit le niveau de résistance mécanique, mais aussi, les performances isolantes de votre fenêtre. La plupart du temps, vous trouverez des fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium.

Les fenêtres en bois : solides et durables

Le bois est un matériau stable et résistant. Il encaisse bien les chocs et les coups, et peut protéger efficacement vos ouvertures. De même, il peut durer de nombreuses années sans contrainte. Toutefois, il ne doit pas être exposé à de fortes intempéries. Les fenêtres en bois possèdent un charme unique et inimitable. Elles renforcent l’attrait de la demeure et confèrent une note plus chaleureuse à la façade. En ce qui concerne l’isolation, les fenêtres en bois présentent des capacités appréciables : elles limitent bien les transferts énergétiques entre l’intérieur et l’extérieur. 

Le PVC : le meilleur choix pour une isolation parfaite

Si vous recherchez des fenêtres très isolantes, le PVC saura répondre à vos besoins. Grâce à sa faible conductivité thermique, ce matériau limite les déperditions de chaleur et empêche l’infiltration du froid dans la demeure. Les fenêtres en PVC se recommandent si votre région est soumise à de fortes intempéries ou si vous êtes particulièrement sensible au froid. De plus, cette matière garantit votre protection acoustique : elle amortit idéalement les sons extérieurs et préserve ainsi votre tranquillité. Par ailleurs, c’est une matière élégante, qui renforce le cachet de la façade, tout en lui imprimant une belle touche de modernité. 

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

L’aluminium est un matériau lisse et épuré. Il s’intègre aisément aux demeures contemporaines ou de style industriel. Sa souplesse n’annule en rien sa rigidité. De ce fait, les fenêtres en aluminium sont solides et parfaitement équilibrées. En outre, la souplesse de la matière autorise la fabrication de fenêtres aux grandes dimensions. Sur le plan de l’isolation, les fenêtres en aluminium classique ne sont pas très performantes. Toutefois, elles peuvent bénéficier d’un renfort thermique pour pallier ce problème. 

Quel système d’ouverture pour vos fenêtres ?

Vous recherchez des fenêtres originales et performantes pour votre maison ? Rendez-vous sur le site alsace-fenetres.fr où vous pourrez découvrir toute une sélection de menuiseries pour tous les goûts. Si vous avez besoin d’un avis professionnel, n’hésitez pas à demander conseil à votre fabricant de fenêtres en Alsace. En dehors du matériau, vous devez aussi considérer le système d’ouverture lors du choix de vos menuiseries.

Les fenêtres battantes : un choix classique

Les fenêtres battantes sont appréciées pour leur simplicité et leur charme classique. Elles peuvent s’ouvrir vers l’extérieur ou l’intérieur de la maison. Dans les deux cas, elles protègent bien les ouvertures et favorisent la circulation de l’air à l’intérieur des pièces. 

Les fenêtres coulissantes : pratiques et lumineuses

Les fenêtres coulissantes sont faciles à manipuler. Pour les ouvrir, il suffit de faire glisser leurs vantaux sur un système de rail. Très souvent, ces fenêtres sont dotées d’un grand vitrage qui favorise l’apport lumineux au sein de la pièce. Les fenêtres coulissantes s’installent facilement, mais vous devez prévoir un espace d’empiètement pour l’ouverture des vantaux. 

Pourquoi choisir une fenêtre à galandage ?

Les fenêtres à galandage obéissent au même principe que celles coulissantes, à la différence que les vantaux se rangent dans le mur des deux côtés de la menuiserie. Ils demeurent donc invisibles lorsque la fenêtre est ouverte. Pour réaliser une telle installation, vous devez envisager des travaux plus ou moins conséquents.  Vous voulez choisir de nouvelles fenêtres pour votre appartement ou votre maison ? Demandez conseil à votre fabricant de fenêtres en Alsace et il se chargera de vous guider avec professionnalisme et savoir-faire. 

La Roche-sur-Yon : Guide pratique pour une pose de fenêtres sans tracas et de haute qualité
Pose de fenêtre aluminium à Nice : faire appel à une entreprise spécialisée